Le blanchiment de la peau : conseils pour éviter les dangers

Aujourd'hui on vous donne des conseils pour ne pas vous mettre en danger lorsque vous souhaitez vous éclaircir la peau. C'est un article important car, nous le savons, c'est une tendance grandissante dans le monde entier depuis plusieurs années, et il existe de nombreux dangers liés à cette pratique.

DISCLAIMER : Notre objectif n'est pas de juger vos pratiques, ni de vous dire ce qui est bien de faire ou de ne pas faire en terme de dépigmentation ou d'éclaircissement de la peau. Nous tenons simplement à vous expliquer les pratiques mises en œuvre, et surtout les dangers à éviter si vous souhaitez acheter des produits blanchissant ou avoir recours à des techniques blanchissant la peau.

Le blanchiment de la peau reste un sujet sensible dans les cultures occidentales, c'est pourquoi, ne nous portons aucune espèce de jugement positive ou négative sur cette pratique dans cet article.




En Asie, la tendance est déjà présente depuis plusieurs milliers d'années, où partout les femmes et les hommes se poudraient d'une teinte blanche sur le visage en signe de pureté. Le blanc est depuis longtemps affiché comme un signe de pureté, de renaissance, de jeunesse, et surtout un signe de beauté.

Le cas est toujours présent aujourd'hui puisque la Corée du Sud, le Japon, la Chine, ou encore la Thaïlande sont des pays où le blanchiment de la peau est un réel marché dans le cosmétique actuel. Tant en cosmétique qu'en soin du visage clinique.

Plus récemment, l'Afrique fait également partie du phénomène puisqu'on assiste depuis une vingtaine d'années à une forte demande des personnes d'origine africaine en matière de blanchissement de la peau. Les personnes ayant la peau noire et mate sont de plus en plus attirées par ce type de pratique.

Dans le monde il existe de nombreuses gammes et produits qui permettent de s'éclaircir la peau. Mais comment savoir si ces produits représentent un danger pour la santé ? Comment faire la différence entre un réel blanchiment de la peau et un coup d'éclat effet « bonne mine »?

DIFFERENCE ENTRE DU BLANCHIMENT ET DE L'ECLAIRCISSEMENT

Chez WPM KOREACARE, nous faisons la différence entre un effet dit « blanchissant » et un effet dit « éclaircissant ». Même si ces terminaisons semblent identiques, pour nous, il s'agit de bien faire la différence.


Lorsque nous parlons de « blanchiment de la peau », il s'agit d'une réelle dépigmentation de la peau avec un effet blanchissant. Le but de cette pratique n'est donc pas seulement de redonner un coup d'éclat au visage, mais bien de paraître plus blanc, plus clair afin d'avoir le teint le plus pale possible.


Et lorsque nous parlons d'« éclaircissement de la peau », il s'agit d'un effet coup d'éclat. Le but est de redonner une bonne mine, atténuer l'aspect fatiguée globale du visage, éclaircir les tâches pigmentaires. L'objectif n'est pas d'être pale, ou d'avoir la peau plus claire.


Selon nos équipes et l'expérience que nous pouvons avoir dans ce domaine de la beauté, le blanchiment de la peau n'est absolument pas conseillé. L'éclaircissement est un choix plus judicieux et très largement moins dangereux pour plusieurs raisons, et c'est le seul que nos équipes ont sélectionné dans nos soins.


CONSEIL N°1 : FAIRE ATTENTION AUX INGREDIENTS

Conseil primordial et indispensable lorsqu'on souhaite se blanchir ou s'éclaircir la peau : faire attention aux ingrédients dans vos produits.

Zoom sur les produits coréens et leur effet éclaircissant

Les produits coréens ne présentent pas, à ce jour, des ingrédients nocifs ou dangereux pour la santé même lorsque ceux-ci éclaircissent la peau. En règle général, les produits éclaircissants coréens n'ont des effets que temporaires et n'affectent que très rarement la présence de mélanine sur votre peau.


Par ailleurs, un vieux mythe laisserait penser que les produits coréens blanchissent la peau, cette affirmation est fausse. Les produits coréens peuvent éclaircir mais ne blanchissent pas (et seulement lorsque certains ingrédients très précis sont à l'intérieur).

Les produits coréens utilisent le plus souvent de la vitamine C ou du niacinamide (vitamine PP ou B3). Des ingrédients naturels ou non nocifs pour la santé, contrairement à des produits blanchissants/dépigmentants mit sur le marché aujourd'hui.


Maintenant, voyons ensemble les produits et les ingrédients danger à éviter d'appliquer sur votre peau !

LES PRODUITS & INGREDIENTS DANGER A EVITER

Les produits dangers à éviter impérativement sont la plupart du temps des produits Africains ou Thaïlandais contenants de l'hydroquinone, du mercure, ou encore des corticoïdes. Avec l'utilisation de ces produits, nous parlons même de « dépigmentation » de la peau.


Ces ingrédients sont très dangereux et ne doivent en aucun cas être utilisé sur la peau en usage prolongé et non contrôlé. Après plusieurs applications, de nombreux symptômes apparaissent : Kystes, acné, taches brunes, vergetures ou encore eczéma. Certaines femmes peuvent aussi souffrir d'hyperpilosité au niveau du menton, ou du cou. La peau devient rouge et au moindre choc, voit des ecchymoses apparaître.


*Afin de ne pas choquer les plus sensibles, nous n'avons pas souhaiter mettre des illustrations de résultats de personnes après plusieurs applications utilisant des produits blanchissants contenants des ingrédients nocifs. Mais il vous suffit de faire une recherche internet afin de mieux vous informer de manière concrète et visuelle des dégâts engendrés par cette pratique désastreuse*

Statistique : 1 femme sur 5 issue de l'Afrique subsaharienne utiliserait des produits dépigmentant (d'après l'association Esprit d'Ebène)

Plus de 150 produits blanchissants sont interdits en France (recensés par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)) et pourtant ils sont toujours bien présent dans les magasins exotiques !

Faites très attention à vos achats concernant les produits blanchissants, regardez bien les ingrédients proposés et surtout demandez conseil au vendeur ou distributeur, assurez-vous que celui-ci est expérimenté et/ou diplômés sur le sujet.


CONSEIL N°2 : SE RENSEIGNER SUR LES EFFETS SECONDAIRES DES PRODUITS DANGEREUX

Le fait de dépigmenter volontairement la peau avec des produits importés illégalement contenant des ingrédients dangereux pouvant mettre votre santé en danger, c'est également un risque d'apparition d'effets secondaires graves (liste non exhaustive) :

Complications les plus fréquentes :

  • apparition ou aggravation d’infections de la peau (gale, mycoses, infections bactériennes…) pouvant être très sévères

  • apparition ou aggravation d’une acné parfois très sévère

  • vergetures larges, très inesthétiques et irréversibles

  • amincissement de la peau à l’origine de problèmes de cicatrisation

  • troubles de la pigmentation parfois définitifs (apparition de "taches" claires ou foncées ressemblant à l'affection de la peau «vitiligo »)

Autres complications :

  • Risque accru d’hypertension artérielle, de diabète, de complications rénales et neurologiques

D’après une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) récemment publiée, 60% des produits blanchissants pour la peau contrôlés en 2018 contenaient des ingrédients dangereux pour la santé.

Pour connaître plus en détails les dangers de la dépigmentation ou du blanchiment volontaire liés aux produits cosmétiques contenant des ingrédients dangereux, vous pouvez consulter le site de l'ANSM Santé : https://www.ansm.sante.fr/Dossiers/Securite-des-produits-cosmetiques/Risques-lies-a-la-depigmentation-volontaire/(offset)/2

CONSEIL N°3 : RENONCER À UN ÉCLAIRCISSEMENT DÉFINITIF

Si malgré toute nos mise en garde vous décidez de vouloir vous blanchir la peau, la meilleure façon de ne pas abîmer et perturber l'équilibre naturelle de sa peau est de miser sur une forme d'éclaircissement progressif et temporaire, pas de dépigmentation.

C'est sur ce modèle que se base les produits des gammes éclaircissantes coréennes. Un éclaircissement progressif et temporaire, non définitif, et surtout sans danger pour votre santé sur le long terme.

Retrouvez ici une liste de produits coréens éclaircissants sans danger pour votre peau vendu chez WPM KOREACARE :

Retrouvez également ici nos soins illuminateurs, pour vous donner un coup d'éclat, pratiqués dans notre institut sur Nantes au 134 Boulevard Ernest Dalby sur Nantes : Soins illuminateurs ❤️

Rendez-vous sur notre site internet pour plus de produits et de soins du visage coréen : www.wpmkoreacare.com


Pour des conseils beauté personnalisés, rencontrez nos professionnels diplômés d'esthétique et de cosmétologie dans notre institut de beauté sur Nantes


CONTACTEZ-NOUS EN CLIQUANT SUR CE LIEN

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur la routine beauté coréenne, vous pouvez nous contacter au 06 18 68 91 32 ou sur contact@wpmkoreacare.com. Nous sommes toujours disponible pour répondre à la moindre question de la part de nos clients. Article écrit par et pour WPM KOREACARE seulement. Toute réutilisation totale ou partielle sans une autorisation écrite de la direction pourra donner lieu à une demande de suppression ou des poursuites judiciaires.

84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout