Format FAQ : Tout savoir sur le BB Glow

Aujourd’hui on parle du BB GLOW, une méthode de soin esthétique coréenne apparue très récemment en Europe et en France.


Le BB GLOW c’est important d’en parler car cela suscite vraiment beaucoup de questions, de curiosité, et parfois de peur chez certains clients.


Nous vous proposons un format article FAQ, avec des questions souvent posées par nos clients ou les internautes sur internet. Nous y répondons en toute transparence.


Voici le sommaire de cet article (cliquez pour aller directement aux questions qui vous intéresse) :


Intro : QU'EST-CE QUE LE BB GLOW ?

  1. LE BB GLOW EST-IL RECONNU ET REGLEMENTE PAR L'ETAT?

  2. LE BB GLOW EST-IL DANGEREUX POUR LA SANTE ?

  3. VERS QUI DOIS-JE ME TOURNER POUR RECEVOIR UN BB GLOW ?

  4. LE BB GLOW EST-IL DOULOUREUX ?

  5. LE BB GLOW EST-IL PERMANENT ?

  6. LE BB GLOW EST-IL REELLEMENT EFFICACE ?


Prendre rendez-vous en ligne chez WPM KOREACARE pour un BB Glow en cliquant ici


QU'EST-CE QUE LE BB GLOW ?

Le BB Glow (aussi appelé « BB Glowy Water Shine ») est considéré comme une procédure de microneedling en soin esthétique non invasive et non médicale, qui consiste à faire pénétrer des pigments naturels et parfois du sérum réparateur ou acide hyaluronique dans la peau de manière très superficielle.

Il est parfois appelé GG GLOW dans quelques instituts à l'étranger, mais cette appellation ne change rien au résultat final et à la méthode qui reste la même.


On peut le définir très simplement comme du fond de teint semi-permanent effet BB Crème. Ses effets durent entre 4 et 6 mois pour les premières séances, puis entre 6 et 12 mois pour une cliente habituée ayant fait des séances régulièrement auparavant.


C’est un soin qui a été élaboré pour éliminer les rougeurs, les problèmes d’hyperpigmentation, de tâches, d’imperfections, teint terne, et non unifié.


En règle générale il suffit de 2 à 3 traitements pour avoir un très beau résultat final avec cette méthode. Il faut revenir 2 fois par an lorsque les première séances sont passées pour maintenir un résultat sur la durée, car le résultat n’est pas permanent.


Il faut savoir que le BB Glow est une tendance beauté coréenne, qui s’est d’abord démocratisée en Corée du Sud qui a commencé à prendre toute l’Asie, puis les Etats-Unis, pour ensuite arriver en Europe que très récemment.


La marque la plus répandue et la plus connue sur le marché international est STAYVE qui est une marque coréenne des laboratoires Physiolab Cosmeceutical, les produits sont fabriqués en Corée du Sud. Mais il existe quelques autres marques coréennes tout aussi reconnue circulant sur le marché aujourd'hui.


1. LE BB GLOW EST-IL RECONNU ET REGLEMENTE PAR L'ETAT?

NON, PAS POUR LE MOMENT!


La méthode de soin du BB Glow n’est pas reconnue en tant que telle par l’Etat, puisque c’est une méthode nouvelle et nous savons que les réglementations et les services de l’Etat sont assez lents et prudents pour intervenir sur les réglementations de nouveaux soins.

Le BB Glow n'est pas réglementé par les services de l'Etat aujourd'hui de manière claire. Néanmoins, celui-ci est tout de même apparenté à une prestation de microneedling. Il faut donc se fier à la réglementation sur le microneedling en vigueur comme en savoir plus sur celle du BB Glow.


En ce qui concerne les produits BB Glow, c’est la même chose, ce sont des méthodes qui ne sont pas si récente en Asie, mais qui ont fait leur apparition très récemment en Europe. Les produits ne sont pas encore certifiés par l’UE, ce qui n’empêche pas les utiliser dans les instituts. Mais il faut être extrêmement prudent sur leur utilisation.


En ce qui concerne WPM KOREACARE, nous avons été désignés responsables et distributeurs de nos produits lors de leur importations sur le sol français. C'est une obligation réglementaire. Si vous avez un doute sur la désignation d'un distributeur responsable sur le sol européen ou français, n'hésitez pas à contacter la marque que vous distribuez. Cette obligation est très importante en cas de réactions indésirables.


2. LE BB GLOW EST-IL DANGEREUX POUR LA SANTE ?

NON, LORSQU'IL EST PRATIQUE PAR UN(E) PROFESSIONNEL(LE) QUALIFIE(E) ET UTILISANT LES BONS PRODUITS !


Le BB GLOW est très nettement plus "dangereux" qu'un soin du visage classique, puisqu'il implique une effraction cutanée tout comme la méthode du microneedling. Mais, à la différence du microneedling, la méthode du BB Glow nécessite seulement d'utiliser des nano-aiguilles. Beaucoup moins profond et invasif qu'un microneedling.


Le fait de mettre en oeuvre une procédure de microneedling n'est en rien dangereux, c'est même bénéfique pour votre peau puisque le fait d'utiliser des aiguilles va stimuler la production de collagène et permettre un renouvellement des cellules de votre peau (bien que celui-ci soit plus limité avec un BB Glow qu'avec un microneedling).


Si la méthode n'est pas plus dangereuse qu'une autre, alors qu'en est-il des ingrédients dans les produits utilisés, encore méconnu ?


Il faut regarder attentivement la liste des ingrédients contenus dans les produits utilisés pour répondre à cette question. Ici, tout dépend de la marque qu'utilise votre praticien(ne). Assurez-vous dans tout les cas que votre praticien(ne) utilise des produits officiels de marques reconnues comme STAYVE par exemple.

Beaucoup de produits de BB Glow sont proposés à bas prix sur des sites comme Aliexpress ou Amazon, ces produits sont inévitablement des contrefaçons. Et c'est lorsque ces produits de contrefaçons se retrouvent sur votre peau que cela devient dangereux. Certains produits de contrefaçons contiennent des ingrédients très problématique comme des dérivés de pétrole, ce qui n'est pas le cas des produits officiels.


Les produits officiels de BB Glow, selon les marques, ne contiennent pas de parabènes, huile minérale, benzophénone, formaldéhyde (aussi appelé « Méthanal »), ni de colorant synthétique. Tout cela est très important car souvent nous pensons que les pigments des produits BB Glow sont des pigments totalement synthétiques et qu'ils contiennent une quantité inimaginable de produits chimiques.


En réalité, les produits contiennent une grande majorité de mélanges d'extraits de plantes naturelles comme de l’extrait de feuille de Ginkgo Biloba, un arbre majestueux du Sud-Est de la Chine avec des bienfaits anti-âge, anti-oxydant, anti-inflammatoire incroyable.

Il y a aussi de l’extrait de feuille de thé vert, qui est beaucoup plus connu en France pour ses vertus anti-inflammatoires contre l’acné notamment.


Ils contiennent également du niacinamide qui est un ingrédient très commun dans les cosmétiques coréens, et qui représente un réel bénéfice pour votre peau en illuminant et uniformisant votre teint naturellement.


Ce qui a tendance à inquiéter le client c’est plutôt les ingrédients avec des noms qui sonnent très chimiques comme le Phénoxyethanol, le Dioxyde de titane, l’hydroxyde d’aluminium, ou encore l’alcool cétostéarylique. Ce sont des termes qui font peur au premier abord, mais pour beaucoup ce sont des ingrédients inoffensifs à petite dose comme dans ces produits.


La bête noire de ces produits c’est le dioxyde de titane qui est dans la ligne de mire de certains professionnels et revues journalistiques. Sans rentrer dans les détails, il existe de nombreuses contradictions sur ce produit, il existe un débat scientifique à ce sujet, comme beaucoup de produits chimiques aujourd'hui dans les cosmétiques. Si ce sujet vous intérèsse, nous vous invitons à aller consulter le site et lire les articles détaillés de l'association TDMA (Titanium Dioxide Manufacturers Association) démontrant que ce produit est sûr s'il est utilisé en petite dose et de manière appropriées.


Pour résumer, avec le recul que les laboratoires et professionnels de la santé coréens ont sur ces produits, ceux-ci ne sont pas plus néfastes et dangereux pour votre santé que les produits que vous utilisez déjà au quotidien, à condition de ne pas en abuser.


3. VERS QUI DOIS-JE ME TOURNER POUR RECEVOIR UN BB GLOW ?

UN(E) PROFESSIONEL(LE) EN ESTHETIQUE DIPLOME, AYANT RECU UNE FORMATION RECONNUE ET FORMELLE ADEQUATE, ET AYANT PASSE LA FORMATION « HYGIENE ET SALUBRITE ».


Conditions à respecter :

  • Professionnel(le) esthéticien(ne) diplômé(e) ayant une bonne connaissance de la peau

  • Titulaire de la certification « Hygiène et Salubrité »

  • Possède une certification reconnue en BB GLOW

  • Le soin ne pas en aucun cas être pratiqué à domicile ou dans une pièce non prévue à cet effet ! (risque d'infection grave)

Si ces critères ne sont pas remplis, il est préférable pour vous de ne pas vous aventurer dans des séances de BB Glow. Comme expliqué plus haut dans cet article, le BB Glow n'est pas une méthode soin esthétique à prendre à la légère. Bien que non invasif, ce soin présente des risques non négligeable si le/la praticien(ne) n'est pas formé convenablement à ce soin.


De plus, ne recevez JAMAIS un soin BB Glow à domicile ou dans une pièce non professionnelle n'étant pas prévu à cet effet. Le risque d'infection grave est non négligeable à cause des poussières dans l'air et du matériel n'étant pas ou plus stérile si votre praticien(ne) ne connaît pas les bons gestes à effectuer.


Ne tentez en aucun cas de réaliser un BB Glow vous même à la maison en achetant des produits et un appareil sur internet ! Vous pourriez vite le regretter : un teint non uniforme, douleurs, rougeurs, mauvais choix de teinte pigments, produits de contrefaçons, infections, des résultats non durable...


Renseignez-vous bien, demandez les diplômes et les certifications à vos professionnels avant les séances si ceux-ci ne sont pas exposés dans le salon. Ce n’est jamais offensant pour un professionnel qui n’a rien à se reprocher et c’est très rassurant pour vous, pour savoir que vous êtes entre de bonnes mains !


*Dans notre institut WPM KOREACARE sur Nantes, tout nos professionnels réalisant ce soin remplissent les critères cités ci-dessus. Vous êtes entre de bonnes mains tout le long de votre suivi !*


4. LE BB GLOW EST-IL DOULOUREUX ?

NON, C'EST UN SOIN QUASI-INDOLORE !


Le traitement de BB Glow ne fait pas mal, ni avant, ni pendant, ni après le traitement. Pour les plus sensibles, vous pourrez éventuellement ressentir quelques picotements mais pour les personnes ayant une peau relativement épaisse, la douleur est minime.


Vous n’avez besoin d'aucune période de convalescence, vous pouvez reprendre vos activités habituelles immédiatement après le soin, toujours en respectant nos recommandations post-traitements.


5. LE BB GLOW EST-IL PERMANENT ?

NON, C'EST UN SOIN SEMI-PERMANENT !


Comme évoqué au début de l'article, le BB Glow n’est absolument pas une méthode destinée à être permanente. Les effets durent entre 4 et 6 mois pour des premières séances puis entre 6 et 12 mois pour un(e) client(e) habitué(e)s. Au fur et à mesure que les mois passent, les pigments naturels sont éliminés naturellement par votre peau et vous retrouvez votre teint d’avant soin.


6. LE BB GLOW EST-IL REELLEMENT EFFICACE ?

OUI, TRES EFFICACE SUR N'IMPORTE QUEL TYPE DE PEAU : ILLUMINE, UNIFIE, EFFET BONNE MINE... !


Le BB Glow est l’une des meilleures solutions pour les personnes souffrant de problèmes d’hyperpigmentation ou encore souhaitant un teint unifié. Les résultats sont très souvent immédiats après la première séance et durent relativement longtemps avec un entretien régulier. Les résultats sont très satisfaisants lorsqu’ils sont pratiqués chez un professionnel formé.


FIN D'ARTICLE

Merci à nos clients et aux internautes nous ayant posé ces questions, si vous avez d'autres questions sur le BB Glow qui ne sont pas évoqués dans cet article, vous pouvez nous écrire sur contact@wpmkoreacare.com . Nous mettons régulièrement à jour cet article en fonction des réglementations en vigueur et des questions actualisées de nos clients.


Et si vous souhaitez recevoir ce traitement, n’hésitez pas à venir nous rendre visite dans notre institut de beauté sur Nantes. Nos professionnels de la beauté coréenne seront ravi de vous recevoir !


Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne pour un BB Glow sur Nantes en cliquant sur ce lien : Soin du visage BB GLOW | WPM KOREACARE (blog-wpmkoreacare.com)


Vous pouvez également prendre rendez-vous par téléphone au 06 18 68 91 32 ou nous contacter via notre page instagram @wpmkoreacare.


Cet article a été entièrement rédigé et publié par l'équipe WPM KOREACARE. Toute utilisation totale ou partielle est interdite. Merci de votre compréhension.