«Clean Beauty» : Une nouvelle tendance beauté coréenne

Si vous connaissez bien la K-Beauty, vous avez très certainement déjà entendu parler de la «Clean Beauty» («Beauté propre» en français).

gif

Dans cette appellation est souvent compris plusieurs éléments, il convient tout d'abord de définir ce qu'est la « Clean Beauty » :

« La beauté propre signifie qu'un produit est sûr, non toxique et comporte un étiquetage transparent sur ses ingrédients. Ce n'est pas parce qu'un produit est biologique, naturel ou vert qu'il est non toxique. La FDA ne réglemente ni ne définit les allégations souvent utilisées dans les produits éco-blanchis. » (source : The Good Face Project )

D'après cette définition, la Clean Beauty ne serait donc pas seulement des produits VEGAN, non testé sur les animaux, ou encore utilisant des produits biologiques et naturels. La Clean Beauty se définirait comme des produits ayant un étiquetage transparent sur son contenu et sa provenance.


Généralement, on considère comme de la Clean Beauty les produits regroupant les caractéristiques suivantes :

  • VEGAN (sans produit animal)

  • Non testé sur les animaux

  • Exempte d'au moins 5 ingrédients toxiques comme : le parabène, l'huile minérale, le sulfate, les colorants artificiels, ou encore les parfums artificiels.

  • Contenant des ingrédients d'origine naturelle (plantes, molécules naturelles...)

Quelles seraient les marques coréennes aujourd'hui considérées comme faisant de la Clean Beauty ?

Il n'est pas difficile pour une marque d'apposer des logos de qualité : VEGAN, CRUELTY-FREE, Ingrédients Safe, sans réellement que le consommateur ne se pose de questions sur la véracité de ces appellations ni la provenance de ceux-ci (organismes certifiants, provenance des matières premières...). Et malheureusement, il existe encore très peu de marques capables de fournir de manière très précise ces informations au grand public.


Cependant, nous avons pu trouver des exemples de marques coréennes certifiées faisant de la Clean Beauty selon les critères donnés ci-dessus :


AROMATICA

AROMATICA est l'une des marques coréennes les plus connues dans le monde de la Clean K-Beauty. Depuis sa création, la marque a su faire ses preuves en utilisant des ingrédients sûrs pour ses consommateurs. C'est une marque VEGAN et non testé sur les animaux, elle est également certifiée / vérifiée EWG¹.


La plupart des produits de la marque AROMATICA sont certifiés par l'Union Européenne et enregistrés au CPNP, les produits AROMATICA sont donc soumis à des tests dans des laboratoires européens en plus des tests dermatologiques effectués en clinique en Corée du Sud. Faisant de cette marque une véritable référence dans le monde la Clean Beauty.


En plus de cette certification, la marque AROMATICA est très transparente sur ses méthodes de fabrication, extraction des ingrédients, et données analytiques disponibles au grand public. Il est possible de les consulter très facilement sur leur site internet ou de les demander auprès des équipes AROMATICA. Et ça, on adore !


Parmi nos produits préférés de la marque AROMATICA, retrouvez le : Aromatica Rose Absolute First Serum


MULDREAM


Une marque coréenne plus jeune que la précédente mais qui commence déjà à faire ses preuves dans le monde de l'esthétique coréen, notamment grâce à sa ligne directrice très ciblée sur les peaux sensibles et urbaines (irritées par les agressions extérieurs : pollution, particules fines...). Un packaging en verre recyclable et respectueux de l'environnement, accompagné d'une touche de simplicité très chic.


MULDREAM est une marque, selon nous, quasi-parfaite en tout point, elle répond parfaitement aux critères de la Clean Beauty :

  • Certifié VEGAN et non testé sur les animaux par « VEGAN SOCIETY² »

  • Ingrédients sûrs à base de plantes, formulés sans : parabène, huile minérale, phenoxyethanol, ethanol, PEG³, parfums artificiels, colorants artificiels

  • Produits Hypoallergénique

  • Certifié EWG¹

Ces points font de cette jeune marque, une marque à surveiller de très prêt pour les prochaines années si vous êtes un(e) adepte des cosmétiques coréens CLEAN BEAUTY !


COSRX


Fondée en 2013, COSRX est une marque coréenne très connue dans le monde entier, et c'est en quelque sorte "une valeur sûre" !


Depuis plusieurs années, COSRX s'impose comme l'un des leaders du marché du cosmétiques coréens avec 8 gammes de produits cosmétiques singulières. La tendance Clean Beauty n'a donc pas échappée à cette marque se remettant toujours au goût du jour.


Investi dans cette nouvelle tendance, COSRX est une marque certifiée VEGAN et non testé sur les animaux. Le marque utilise des ingrédients sûrs d'origine naturelle, et les produits sont formulés sans ingrédients nocifs pour les consommateurs. Dans beaucoup de produits COSRX, on ne retrouve pas de colorants artificiels, phénoxyéthanol, ou encore de parfums artificiels.


Malgré le fait que la marque ne soit pas très transparente de manière directe sur son site officiel de ces informations, il est tout de même très facile de se les procurer en tant que professionnel et de les communiquer aux consommateurs par la suite.


Où vous procurer des produits Clean Beauty ?

Aujourd'hui, il est déjà difficile de se procurer des produits cosmétiques coréens classiques, il est donc encore plus difficile de se procurer des cosmétiques « Clean ».


Vous pourrez vous procurer ces produits cosmétiques en ligne sur notre site internet : www.shop-wpmkoreacare.com avec une large sélection de cosmétiques Clean.


Si vous êtes sur Nantes, nous vous invitons à nous rendre visite à la boutique au 134 Boulevard Ernest Dalby, 44000 Nantes du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h ainsi que le samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h, uniquement sur rendez-vous.

 

Notes :


¹EWG : Acronyme pour « Environmental Working Group », organisme à but non lucratif international ayant pour objectif de déterminer à l'aide d'une équipe de scientifiques, juristes, politiques, et experts en communication, les produits bon pour la santé en respectant des critères très stricts. (source : EWG)

²VEGAN SOCIETY : La VEGAN SOCIETY est une association caritative vegan fondée en Angleterre en novembre 1944, la plus ancienne fondée au monde. L'association participe principalement à des campagnes d'informations, publications de magazines vegan, et enregistrement de produits vegan sans matière animale avec la certification "Vegan Trademark" (source : THE VEGAN SOCIETY)

³PEG : Acronyme pour « PolyEthylène Glycol ». Les dérivés de polyéthylène glycol sont des substances largement utilisées dans les produits cosmétiques , principalement en tant qu’ humectants , pour "retenir" l’eau et prévenir le dessèchement, du cosmétique lui-même comme de la peau. De l’avis général des scientifiques et des autorités sanitaires, ces composés ne présentent pas en eux-mêmes de réel danger pour la santé, même s’ils peuvent éventuellement servir de support à d’autres substances chimiques, dont certaines cancérogènes, mais sous forme de résidus à très faibles doses. (source : L'Observatoire des Cosmétiques)

79 vues0 commentaire