5 causes de l'acné chez l'adulte

Vous avez la vingtaine passée, et vous vous demandez pourquoi vous avez encore des imperfections, ou pourquoi celles-ci ne sont apparues que maintenant après avoir passé votre adolescence cachée ?


Alors voici pour vous aujourd'hui, 5 causes de l'acné chez l'adulte.

Commençons par définir ce qu'est l'acné

Définition « Acné » : L'acné est une maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé, causée par la prolifération inhabituelle d'une bactérie sur la peau, le Cutibacterium acnes (anciennement connue sous le nom de Propionibacterium acnes). Elle est couramment observée chez les adolescents lors de la puberté entre 11 et 18 ans, mais à l'âge adulte, elle peut apparaître ou resurgir par poussées.


Même si l'acné est très embêtante et peut vous créer un véritable complexe sur votre magnifique visage, soyons rassuré sur une chose : l'acné n'est pas mortelle, vous devriez survivre à ce désagrément !


Pourquoi ai-je de l'acné alors que je suis adulte ?

« Mais mince ! J'ai presque 25 ans j'ai passé l'âge d'avoir des boutons ! » et bien non. Dans 80 % des cas, l'acné apparaît pendant la puberté entre 11 et 18 ans, puis disparaît au fur et à mesure que vos hormones se stabilisent.


Mais, les 20 % restant ne connaissent pas le même sort. Parfois, l'acné persiste après 20 ans jusqu'à 30 ou 40 ans. C'est un mythe de croire que seuls les adolescents peuvent avoir de l'acné. En plus des imperfections, si vous avez eu de l'acné en étant adolescent, des cicatrices d'acné peuvent persister dans le temps tant que vous ne vous en occupez pas sérieusement.


Par ailleurs, vous pouvez même ne jamais avoir d'acné pendant votre adolescence puis en développer à l'âge adulte !


Plusieurs causes peuvent expliquer votre poussée d'acné à l'âge adulte : changements hormonaux, stress, pollution, utilisation des mauvais produits cosmétiques, vos habitudes de vie (tabagisme, alcoolisme...), la génétique, une mauvaise alimentation, la prise de médicaments ou des problèmes de santé.


#1 : Les changements hormonaux

La cause la plus fréquente et la plus connue dans le monde médical concernant l'acné chez l'adulte. Les changements hormonaux sont responsables de bien des maux lorsque l'acné est présente. Les hommes et les femmes sont touchés, avec parfois des zones et des caractéristiques différentes en fonction du sexe et de l'âge.


Chez les femmes, l'augmentation de la progestérone (après l'ovulation) et de la testosterone chez l'homme, fait inévitablement augmenter le taux d'huile de votre peau. De plus, ceux ayant déjà une peau grasse peuvent voir une augmentation de sébum apparaître. L'excès de sébum entraine le plus souvent inévitablement de l'acné.


L'acné hormonale chez l'adulte se forme généralement sur la partie inférieure de votre visage. Cela comprend le bas de vos joues, autour de votre mâchoire, et au niveau du menton. Chez les hommes, cette poussée d'acné également souvent très présente sur le haut du dos et le haut de la pointrine.


N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre gynécologue ou endocrinologue afin d'être sûr que vous souffrez pas d'un dérèglement hormonal qui pourrait avoir des effets sur cette poussée d'acné. D'après nos retours et expériences à l'institut, la prise d'une nouvelle pilule contraceptive ainsi que la pose d'un stérilet encourage fortement ces poussés d'acné très forte sur certaines clientes. Parlez-en à votre médecin.


#2 : Le stress

Le stress ne provoque pas systématiquement une poussée d'acné chez l'adulte, mais celui-ci n'améliore pas l'état général de votre peau en plus de vous donner un teint grisé et terne.


Il est difficile de reconnaître une acné liée au stress, car celle-ci est souvent couplée avec d'autres facteurs environnementaux comme le tabagisme, la consommation régulière de boissons alcoolisées, ou encore la pollution sur le lieu de vie.


Cependant, les médecins ont tout de même fait le lien entre le stress chronique et les poussées d'acné chez l'adulte. Nos glandes vont produire plus de sébum, les pores ont plus de chance de se boucher et de faire apparaître des inflammations.


Le conseil KOREACARE : Si vous menez une vie stressante, essayez de prendre des moments pour vous, des moments de calme où vous êtes dans votre bulle. Cela fera diminuer votre stress. Si vous en avez la possibilité ou vous en ressentez le besoin, vous pouvez prendre rendez-vous chez un psychologue, psychiatre, ou encore faire des séances de sophrologies afin de retrouver une vie plus paisible.


#3 : La pollution

Avoir un excès de saleté et de crasse sur votre visage ne va pas arranger votre affaire. La pollution peut augmenter vos chances d'avoir des pores obstrués, il est donc très utile de les éliminer via une routine de nettoyage quotidienne avec des produits cosmétiques adaptés.


En fonction de votre lieu d'habitation, le degré de pollution ne sera pas le même. Vous ne serez pas sujet aux même taux de particules en habitant en région parisienne que dans le centre de la France.


Plus vous habitez dans une région peuplée et urbaine, et plus vous avez de chance de vous retrouvez avec une aggravation de votre acné à cause des particules fines sur votre visage.


La solution : Bien nettoyer votre visage quotidiennement au moins 1 fois par jour le matin ou le soir avec des produits cosmétiques adaptés. Vous pouvez nous demander conseil sur notre site internet www.wpmkoreacare.com ou par téléphone au 02 72 65 97 61.


#4 : Utilisation des mauvais produits cosmétiques

Vous avez dépensé des sommes astronomiques en produits cosmétiques cette année, voire plus, mais vos boutons ne cessent de revenir et vous n'avez pas de résultats visibles.


Ne cherchez plus, le plus important n'est pas combien vous dépensez ni le prestige de la marque que vous acheter. Ce qui est important ce sont les ingrédients contenus dans vos produits, leur fréquence d'utilisation, et surtout, leur pertinence par rapport à votre type et condition de peau.


Acheter un produit pour une peau grasse lorsque celle-ci ne l'est pas réellement n'est pas pertinent et cela risque même de vous créer encore plus de problèmes.


Evitez de mélanger trop de marques et d'ingrédients différents ensemble. Si vous achetez un nettoyant de la marque ETUDE HOUSE, évitez de prendre une crème LANCOME, mélangez à un sérum SEPHORA par exemple. Chaque marque et chaque produit à sa spécificité et n'utilisent pas les mêmes ingrédients ni la même concentration dans leurs produits.


Notre conseil : Utilisez des produits cosmétiques adaptés à votre type de peau. Demandez conseil à un professionnel si besoin. Utilisez des produits de la même marque et de la même gamme pour que les produits travaillent en synergie au maximum. Les résultats ne seront que meilleur et le tout sans vous ruiner !


#5 : L'hygiène de vie

Vous saviez qu'on allait y venir...la fameuse hygiène de vie dont on nous parle tant à chaque fois. L'hygiène de vie comprend votre alimentation, l'exercice physique, et les habitudes de vie comme le tabagisme, l'alcoolisme etc.


Commençons par l'alimentation, manger des fast-food très régulièrement n'améliorera très certainement pas votre acné, au contraire. L'apport en "mauvaise" graisse est à réduire voire à banir de vos assiettes. Pour une peau rayonnante, privilégiez les légumes et fruits de saison, si possible frais. La clef de la réussite pour une belle de l'intérieur est un régime alimentaire équilibré et sain.


Mais LE vrai élément perturbateur c'est bien sûr vos habitudes de vie. Nous pensons ici immédiatement au tabagisme, créant d'inombrable problèmes de santé (maladie, dépendance) en plus d'être un véritable fléau pour votre peau (points noirs, acné, teint terne, vieillessement précoce...).

Les fumeurs ont beaucoup plus de chance d'avoir des points noirs et des pores dilatés que les non-fumeurs. Cela s'explique par le fait que le sang et les celulles de votre peau se chargent de substances chimiques toxiques néfastent et perdre leur rôle peu à peu.


Le deuxième élément serait la fatigue et le manque de sommeil. On le sait, on arrête pas de nous le rabacher à longtemps de temps : Il faut dormir pour avoir un beau teint !

C'est aussi valable pour l'acné, ne vous êtes vous jamais réveillé un jour très fatigué avec un ou plusieurs boutons sur le front, le menton ou encore les joues ?

On ne dit pas que c'est la cause première de l'apparition de ces inflammations, MAIS le manque de sommeil joue nécessairement un rôle dans l'afflaiblissement de vos défenses et pourrait donc être l'une des causes de votre acné adulte.


CONCLUSION

Vous n'êtes pas un cas isolé ! Beaucoup d'adultes ont de l'acné passé la vingtaine et ce n'est pas une fatalité. Comme le démontre cet article, vous avez des possibilités qui s'offrent à vous notamment à travers notre institut de beauté coréen WPM KOREACARE.


Nous vous proposons des soins du visage coréens dernières technologies comme des peelings, nettoyage en profondeur, traitement anti-inflammatoire professionnel pour venir à bout de votre acné rapidement. Ainsi que des produits cosmétiques coréens à utiliser à la maison quotidiennement.


Si vous souhaitez plus d'informations vous pouvez nous contacter sur contact@wpmkoreacare.com ou au 02 72 65 97 61. Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous en ligne avec notre équipe sur Nantes sur www.blog-wpmkoreacare.com et vous rendre au 134 BD Ernest Dalby 44000 Nantes.


Article rédigé par et pour WPM KOREACARE exclusivement. Toute reproduction partielle ou totale pourra faire l'objet de poursuites judiciaires.

85 vues0 commentaire